Hong Kong

L’histoire Estée

La date d’anniversaire d'Estée Lauder est le 1er juillet 1908. Souvent mal énoncée, y compris dans l’avis de décès du NY Times. Il nous semblait utile d’apporter cette précision.

VRAI

« Je n’ai jamais rêvé de succès. J’ai travaillé pour. » — Estée Lauder

Estée Lauder, fondatrice de l’entreprise du même nom, était visionnaire et exemplaire. C’était une femme forte et la preuve vivante que tout est possible ; si vous osez en rêver, osez agir pour y arriver. En avance sur son temps, elle a créé et dirigé l’une des entreprises les plus prestigieuses et innovantes tout en remplissant ses devoirs de femme mariée, de mère de famille et d’amie fidèle. Et elle le faisait avec charme, humour et style. Elle aimait passionnément la beauté et croyait fort en son pouvoir.

Box of Estee Lauder lotions and products

Estée Lauder a lancé son entreprise avec quatre produits de soin de la peau et une seule promesse : faire en sorte que chaque femme soit belle. Armée de cette philosophie, d’une persévérance, d’une créativité et d’une passion sans égal, elle a révolutionné l’industrie des cosmétiques.

Les débuts

La jeune Estée Lauder

Née Josephine Esther Mentzer, Estée Lauder a grandi dans le Queens, à New York, élevée par une mère hongroise, Rose, et un père tchèque, Max. Estée était une variante de son surnom, Esty. Son intérêt pour la beauté est né au lycée lorsque son oncle est venu de Hongrie pour vivre avec sa famille et créer des crèmes de soin onctueuses, d’abord dans sa cuisine puis dans un laboratoire de fortune. L’oncle d’Estée lui a non seulement appris à concocter de merveilleuses crèmes mais aussi à les appliquer sur le visage des femmes.

La jeune Estée et Joseph

À la fin des années 1920, Estée a rencontré Joseph Lauter. Ils se sont mariés en 1930 et ont déménagé à Manhattan. Peu de temps après, le couple a adopté le nom Lauder, clin d’œil à une faute d’orthographe datant de l’époque où le père de Joseph avait émigré d’Autriche aux États-Unis.

Estée a débuté la vente de ses produits de soins pour la peau et de maquillage dans les instituts de beauté, faisant la démonstration de ses produits sur les femmes qui étaient assises sous les séchoirs. En 1946, avec son mari Joseph Lauder, elle lance officiellement l'entreprise. Un an plus tard, ils décrochent leur première grande commande de produits d’une valeur de 800 dollars auprès de Saks Fifth Avenue.

Connaître les désirs des femmes

Estée connaissait instinctivement les désirs des femmes et était une professionnelle accomplie de la vente et du marketing. Elle était convaincue que pour réaliser une vente, il fallait toucher la consommatrice, lui montrer les résultats sur son visage et expliquer les produits. C’étaient les débuts du service High-Touch personnel de l’entreprise.

Elle a développé le concept de « Cadeau avec achat » à tel point qu’il est devenu une pratique courante dans le secteur.

 Ne jamais sous-estimer le désir de beauté d’une femme 

Estée Lauder

Lorsque la marque Estée Lauder a commencé à faire de la publicité, Estée a insisté pour que les affiches soient à la fois inspirantes et réalistes, et a elle-même choisi l’égérie de l’époque. Elle a choisi le turquoise clair pour les flacons, pensant que cette couleur véhiculait un sentiment de luxe et s’adaptait aux décorations de salle de bain.

Estée assistait à l’ouverture de presque tous les magasins et y restait une semaine pour enseigner aux conseillères beauté les techniques de vente et la présentation des produits. Toujours élégante et bien habillée, elle traversait le pays pour rencontrer les propriétaires de magasins, les journalistes beauté et les consommatrices. Elle était un département de recherche à elle seule.

Estée à Toronto

Des décennies avant l’apogée des réseaux sociaux. Le bouche à oreille était la principale campagne publicitaire d'Estée Lauder. Son mantra était « Telephone, Telegraph, Tell a Woman » (Téléphonez, Télégraphiez, Parlez-en à une femme). Elle pensait que les femmes qui aimaient ses produits en parleraient autour d’elles.

Repousser les frontières de la beauté

Estée Lauder était une pionnière des soins de la peau mais elle avait également du « nez » pour les parfums. L’un de ses premiers succès fut Youth-Dew, un mélange de rose, jasmin, vétiver et patchouli auquel elle doit son succès olfactif.

Personne n’a jamais connu le succès sans prendre de risques... Il faut être capable de reconnaître ses opportunités et d'en profiter sans tarder.

Estée Lauder

La première publicité pour Youth Dew

Jusque dans les années 50, le parfum était réservé aux grandes occasions. Une femme attendait que son mari lui offre un parfum pour son anniversaire ou leur anniversaire de mariage. Estée a voulu trouver un moyen pour que les femmes s’achètent leur propre parfum, c’est pourquoi en 1953, elle a créé Youth-Dew, une huile de bain parfumée. Cette innovation a révolutionné l’industrie des cosmétiques et transformé la façon dont le parfum était vendu; elle a également permis à la petite entreprise familiale de devenir une multinationale prospère.

Estée était la quintessence de l’entrepreneur qui refusait d’écouter les experts ou de proposer des produits ne remplissant pas ses propres critères d’excellence. Elle défiait constamment le status quo et était décrite comme quelqu’un à qui on ne pouvait tout simplement pas dire non.

Elle a supervisé la création de cinq autres marques: Aramis, Clinique, Prescriptives, Lab Series et Origins, et a toujours insisté pour que les produits de son entreprise soient fabriqués avec des ingrédients de qualité supérieure.

Une icône américaine

Estée Lauder était une entrepreneur américaine mythique. Elle connaissait toutes les tendance et a créé sa marque à l’époque où Givenchy, Chanel, Dior, Balenciaga et autres grands couturiers façonnaient la mode. Elle adorait New York et puisait l’inspiration dans sa culture sophistiquée, énergique et élégante. Au milieu du 20ème siècle, New York était l’épicentre de l’art, de l’architecture, de l’innovation et de l'entrepreneuriat. Et même si le cœur d’Estée était à New York, elle avait des maisons dans le sud de la France, à Londres et à Palm Beach, entre autres. Elle voyageait beaucoup et aimait visiter les musées et les galeries d’art, assister à des défilés et en savoir plus sur ses clientes et leurs cultures.

People in Central Park

En businesswoman visionnaire, Estée Lauder a été moult fois récompensée pendant sa carrière. Recevoir la légion d’honneur française fut l’un des événements marquants de sa vie. Elle a soutenu de nombreux programmes civiques, culturels et d’autres causes de charité, notamment la restauration du Château de Versailles et la construction de plusieurs aires de jeu à Central Park, à New York.

La famille Lauder

La seule chose qui importait plus à Estée que son entreprise, c’était sa famille, et elle était aux anges lorsque ses enfants et petits-enfants ont rejoint l’entreprise familiale. Estée a pris sa retraite en 1995 et est décédée en 2004.

Son inspiration de nos jours

Le monde a considérablement changé depuis que Estée Lauder a créé sa marque en 1946. Mais les valeurs qu’elle incarnait n’ont de cesse d’inspirer de plus en plus de femmes, toutes générations confondues. Aujourd’hui, l’entreprise s’adresse aux femmes dans plus de 150 pays et territoires et dans des dizaines de points de vente, à la fois en magasin et en ligne. Et chaque relation reflète les convictions puissantes et authentiques ainsi que le point de vue unique d’Estée.

Visite du bureau de Mme Estée Lauder

Les valeurs fondamentales qu’Estée a établies – le respect de l’individu, l’intégrité, la générosité, l’esprit d’entreprise – restent au cœur de The Estée Lauder Companies, aujourd’hui leader mondial de la beauté de luxe. Aujourd’hui, plus de 60 000 employés poursuivent les efforts audacieux et révolutionnaires d’Estée, en s’engageant à aider des millions de consommateurs à découvrir et à exprimer leur propre beauté.

Le cercle d’amis d’Estée Lauder

Estée a tissé des liens avec les célébrités, familles royales et artistes les plus influentes du monde et était connue pour son style impeccable et sa compagnie chaleureuse et gracieuse.

Frank Sinatra ; Nancy Reagan ; Estée

Avec Frank Sinatra et Nancy Reagan

Diana Vreeland et Estée

Avec la journaliste Diana Vreeland au Met Gala 1973

Prince Charles et Estée

Avec le Prince Charles de Galles et la Princesse Diana de Galles au Challenge Aramis

Princesse Grace et Estèe

Organisation d’une soirée pour la Princesse Grace de Monaco dans la maison de ville d’Estée, 1978

Nous utilisons des cookies pour garantir le bon fonctionnement de notre site Internet et pour recueillir des statistiques afin de vous offrir la meilleure expérience. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez ces conditions. Découvrez comment nous utilisons les cookies et comment gérer vos options.

AccepterNe pas accepter